C'est une initiative solidaire pour aider une population fragile face aux conséquences de la crise du Covid-19. Le restaurant parisien Le Reflet, qui ne peut pas accueillir de clients en raison des restrictions sanitaires, a rouvert ses cuisines spécialement pour proposer aux étudiants un menu à emporter à seulement 1 euro, de l'entrée au dessert.
"Les réservations partent en deux heures"
"Velouté de butternut et dessert au chocolat", c'est entre autres ce que pourra déguster Marie, l'une des bénéficiaires des 50 repas de chef proposés. "J'ai perdu mon travail avec le Covid et je n'ai pas trouvé d'alternance avec l'école. Du coup, ça aide à manger une fois dans la semaine", sourit-elle.
Ce repas, l'étudiante en événementiel a dû le réserver une semaine à l'avance sur le site du restaurant. "Ça marche super bien", s'enthousiasme Flore Lelièvre, la fondatrice du Reflet. "Les réservations partent en deux heures. C'est là où on prend conscience qu'effectivement, il y a beaucoup de précarité. Il y a beaucoup de besoins."
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Le variant anglais engendrerait des symptômes un peu différents
> Déconseillé aux plus de 65 ans, à qui va être injecté le vaccin AstraZeneca ?
> Audio, webcams... Quand la technologie s'adapte au télétravail
> Les confinements ont du bon pour la planète
> Comment va fonctionner le passeport vaccinal au Danemark ?
Des dons de producteurs locaux
L'opération, qui va se poursuivre chaque jeudi et vendredi jusqu'à la fin du mois de février, est aussi une bonne nouvelle pour les employés du restaurant, dont la majeure partie sont porteurs de trisomie 21. "Ça m'a un peu endeuillé, de rester à la maison sans rien faire", témoigne Ibrahim. "Quand je suis revenu au restaurant, j'étais fier."
Des serveurs et des marmitons qui travaillent bénévolement, avec les denrées offertes par des producteurs locaux soucieux, eux aussi, de donner un coup de pouce aux étudiants.