1:28
  • Copié
Antoine Bienvault // Crédit photo : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Une femme de 83 ans a fauché un groupe d'enfants qui circulaient à vélo dans le centre-ville de La Rochelle mercredi. Sept des enfants ont été blessés dont trois grièvement. Un drame qui remet sur le tapis la question de l'aptitude à conduire de certaines personnes âgées. Plusieurs voix demandent un contrôle médical obligatoire pour continuer de rouler à partir d'un certain âge. 

C'est un accident qui remet le sujet au cœur de l'actualité. Mercredi, une femme de 83 ans a fauché un groupe d'enfants qui circulaient à vélo dans le centre-ville de La Rochelle, faisant sept blessés chez les enfants, dont trois grièvement. Un drame qui fait remonter l'idée d'instaurer un contrôle médical obligatoire pour continuer à rouler à partir d'un certain âge. Sophie, 81 ans, y est très favorable. 

 

"Je trouve légitime d'avoir un examen médical"

"J'estime bien conduire, mais j'estime qu'on a quand même, à partir de 70 ans, un déficit visuel par exemple. Donc, je trouve légitime d'avoir un examen médical", explique l'octogénaire. En février dernier, le Parlement européen a rejeté une proposition de loi mettant fin au permis de conduire à vie en France. Il n'existe donc pas de restrictions à la conduite, sauf en cas de pathologie, comme la dégradation de la vue ou de l'ouïe. Dans ce cas, le médecin généraliste est tenu d'orienter son patient vers un praticien spécialisé dans l'aptitude à la conduire.

 

Le docteur Philippe Lauwick en fait partie, et pour lui, ces rendez-vous sont essentiels. "Il faut d'abord tester les capacités visuelles, la capacité de traiter l'information. Et là, on est sur le cognitif. Quand les troubles cognitifs ne sont pas compatibles avec la conduite automobile, nous rendons un certificat d'inaptitude. Et la personne n'a dont plus le titre de conduite valable", raconte le spécialiste. 

Il estime en revanche peu utile la généralisation de ces rendez-vous à l'ensemble des personnes âgées. La tranche d'âge la plus impliquée dans les accidents de la route restent les 18-24 ans.