Ariane Fornia "assume entièrement" son témoignage. Au micro d'Europe 1, la fille de l'ex-ministre Eric Besson a maintenu ses accusations à l'encontre de l'ancien ministre de François Mitterrand Pierre Joxe, qu'elle accuse d'agression sexuelle lors d'une soirée à l'opéra, au printemps 2010, lorsqu'elle avait 20 ans. Mercredi sur son blog, l'écrivaine a raconté avoir dû batailler ce soir-là contre un "vieux monsieur" essayant, à plusieurs reprises, de poser "sa main sur (s)a cuisse", et de la remonter "vers (s)on entrejambe". "Cela faisait huit ans que je me taisais. Ce qui a libéré ma parole, comme celle de milliers de femmes, c'est ce qu'il se passe en ce moment", a-t-elle aujourd'hui expliqué.
"J'ai senti une boule au ventre qui grandissait en moi." Une parole qui s'est libérée après l'onde de choc de l'affaire Weinstein et les témoignages sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #BalanceTonPorc, de milliers de femmes victimes de harcèlement ou d'agression sexuelle. "Toute la semaine, j'ai senti une boule au ventre qui grandissait en moi, parce que j'avais peur. Je me disais : 'Est-ce que tu vas oser ? Est-ce que tu vas oser témoigner ?' Maintenant, j'assume. Parce que je sais que ce que j'ai raconté est l'entière vérité", affirme l'écrivaine. Qui persiste et signe : "Tout ce que j'ai raconté s'est passé exactement comme ça. Précisément."
"A l'époque, j'étais une gamine." Interrogée sur le fait de ne pas avoir porté plainte au moment des faits présumés (ces derniers sont désormais prescrits), Ariane Fornia a expliqué que la surexposition médiatique de son père, alors ministre de l'Immigration de Nicolas Sarkozy, ainsi que son jeune âge, y avaient été pour beaucoup dans son choix.
"Mon père (...) était très exposé médiatiquement. On parlait de lui tout le temps dans les médias, c'était une surexposition que je vivais très mal. Quand (il) m'a dit : 'On devrait porter plainte, on devrait faire quelque chose...' Je lui ai dit : 'Non. Je ne le supporterai pas, il y a déjà trop de regards sur nous, trop d'attention, je ne me sens pas capable d'affronter cela.' Aujourd'hui, je le regrette. Mais à l'époque, j'avais 20 ans. Aujourd'hui j'en ai 28. A l'époque, j'étais une gamine, aujourd'hui je suis une femme adulte."
Une "histoire à dormir debout" pour Pierre Joxe. De son côté, l'ancien ministre de François Mitterrand dément toute agression sexuelle à l'encontre de la fille d'Eric Besson. "C'est une histoire à dormir debout. Tout cela n'a aucun fondement", s'est défendu Pierre Joxe, vendredi sur Europe 1. Ariane Fornia dénonce quant à elle "un sentiment d'impunité total" de la part de son agresseur, qu'elle explique notamment par leur placement dans la salle de l'opéra Bastille le soir des faits : "C'était extrêmement exposé. (...) On place les personnalités, les stars, les ministres, les VIP à cet endroit-là non seulement pour qu’ils puissent bien voir mais pour qu’ils puissent aussi être vus. C’est la rangée où on voit le plus les gens qui sont assis là."