Le syndicat UNSA Police SDSS, de la police de proximité parisienne, a dénoncé sur Twitter samedi des "bombes d'excréments" lancées par des "gilets jaunes" sur les forces de l'ordre lors de l'"acte 15" de la mobilisation, rapporte Le Parisien.
De la crotte de chien mélangée à de l'eau. "Abjecte !", "dégoûtants", s'insurge le syndicat sur Twitter pour évoquer l'incident qui se serait déroulé sur la place du Trocadéro. Un délégué syndical a indiqué au Parisien qu'un agent de police "a été visé par un bocal, de la taille d'une bouteille d'un ou deux litres, qui contenait de la crotte de chien mélangée à de l'eau" pendant que d'autres agents interpellaient deux personnes.
#ActeXV#Acte15 Des bombes d’excréments envoyées par des manifestants #GiletsJaunes contre les forces de l’ordre aujourd’hui #Paris#Trocadero ! Abjecte ! @UNSAPOLICE section SDSS dénonce des actes prémédités et...dégoûtants! (2 interpellés)
— UNSA POLICE SDSS (@UNSA_SDSS) 23 février 2019
Une technique potentiellement dangereuse. Le syndicaliste ajoute que cette nouvelle technique - déjà employée lors de l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en 2018 - est dangereuse. Les manifestants "croient que ça ne tache que les vêtements, mais non, c’est plein de bactéries. C'est dangereux si ça nous arrive dans les yeux ou si on l'absorbe. C'est une idée idiote", a-t-il déploré auprès du Parisien. Ni la préfecture de police de Paris ni la direction générale de la police nationale n'ont eu vent de cet incident.