Piotr Pavlenski, qui revendique la publication des vidéos à caractère sexuel de l'ex-candidat LREM à la mairie de Paris Benjamin Griveaux, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire dans cette affaire, a annoncé mardi son avocat. Sa compagne, Alexandra de Taddeo, soupçonnée d'être sa complice, avait subi le même sort quelques heures plus tôt. Piotr Pavlenski a interdiction d’entrer en contact avec Alexandra de Taddeo, Benjamin Griveaux et Juan Branco, et il doit pointer une fois par semaine au commissariat.
En revanche, l'artiste russe, également mis en cause dans un autre dossier portant sur des violences avec arme commises le 31 décembre, n'a pas été mis en examen dans cette enquête, a précisé Me Yassine Bouzrou.
Il a été remis en liberté en début de soirée. Piotr Pavlenski n'a pas encore été interrogé par le juge d'instruction dans cette seconde procédure. Le magistrat instructeur lui a remis une convocation pour procéder dans les prochains jours à son interrogatoire, a-t-on appris de source judiciaire. A l'issue de cet interrogatoire, une décision sera prise sur ses éventuels mise en examen et placement en détention provisoire, requis par le parquet.
Sa compagne Alexandra de Taddeo, destinataire initiale des vidéos de l'ancien porte-parole du gouvernement, a également été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire dans l'affaire Griveaux. Ce contrôle judiciaire leur interdit notamment de se rencontrer. Tous deux sont mis en examen pour "atteinte à l'intimité de la vie privée par enregistrement ou transmission de l'image d'une personne présentant un caractère sexuel" et "diffusion sans l'accord de la personne d'un enregistrement portant sur des paroles ou images à caractère sexuel et obtenues avec son consentement ou par elle-même".