Un homme et une femme ont été mis en examen pour un faux témoignage visant à innocenter Wojciech Janowski, le commanditaire de l'assassinat de la milliardaire Hélène Pastor, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.
Des confidences de Dauriac. L'auteur présumé de ce faux témoignage a été écroué et la nièce de Wojciech Janowski placée sous contrôle judiciaire, a-t-on précisé de même source, confirmant une révélation du quotidien Nice-Matin. Ce nouvel épisode dans le dossier de l'enquête sur l'assassinat de la richissime femme d'affaires monégasque en 2014 à Nice a démarré au début du printemps avec un courrier adressé au juge d'instruction par un homme qui assurait avoir des informations à donner sur des confidences que lui auraient faites en prison Pascal Dauriac.
Enveloppe d'argent. Ce dernier, mis en examen dans l'affaire pour complicité d'assassinat, lui aurait confié avoir accusé à tort Wojciech Janowski d'être le commanditaire de l'assassinat de sa belle-mère Hélène Pastor, assure-t-il au juge, toujours selon la même source. Mis sous surveillance, cet homme dont il a été établi qu'il a également côtoyé Janowski en prison, a finalement été interpellé le 30 mai au moment où il allait toucher une enveloppe d'argent dans un hôtel de Marseille, de l'argent remis par la nièce de Wojciech Janowski.
Subornation de témoin. Le faux témoin, qui a reconnu les faits devant le juge, aurait touché pas loin de 100.000 euros en plusieurs versements, a-t-on précisé de même source. Il a également été mis en examen pour subornation de témoin parce qu'il devait faire changer d'avis Pascal Dauriac sur sa version des faits. La nièce de Wojciech Janowski a été mise en examen pour complicité de subornation de témoin.