Agression d'une femme transgenre à Paris : un homme jugé le 22 mai

Julia, agression transphobe, femme transgenre
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Placé en garde à vue mardi après-midi, le suspect, âgé de 23 ans, est passé mercredi soir en comparution immédiate au tribunal de Paris, mais son procès a été renvoyé au 22 mai.

Un homme soupçonné d'avoir agressé une femme transgenre le 31 mars à Paris sera jugé le 22 mai, a indiqué son avocate.

Un homme âgé de 23 ans. Placé en garde à vue mardi après-midi, le suspect est passé mercredi soir en comparution immédiate au tribunal de Paris, mais son procès a été renvoyé au 22 mai. Cet homme, âgé de 23 ans, avait été placé une première fois en garde à vue le jour des faits, mais il avait été relâché le lendemain. Sur une vidéo massivement relayée sur les réseaux sociaux, Julia, une femme transgenre de 31 ans, était prise à partie par plusieurs personnes en marge d'un rassemblement place de la République contre le président algérien Abdelaziz Bouteflika, avant d'être secourue par des agents de sécurité de la RATP. 

 

L'indignation après l'agression. Une enquête pour "violences commises à raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre" avait été ouverte immédiatement après cette agression qui a provoqué l'indignation de plusieurs responsables politiques, dont la maire de Paris Anne Hidalgo ou la secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes Marlène Schiappa. 

Selon le rapport annuel 2018 de l'association SOS Homophobie, 186 personnes transgenres ont signalé en 2017 une agression en raison de leur identité de genre, soit une hausse de 54% par rapport à l'année précédente.