Aide aux transports : "L'équation financière est absolument impossible", estime Hervé Morin

© Europe 1
  • Copié
Grégoire Duhourcau , modifié à
Le président de l'association des Régions de France, a expliqué sur Europe 1 que "les collectivités sont incapables de financer" une aide suffisante pour compenser la hausse du prix du carburant.
INTERVIEW

L'aide aux transports de 20 euros par mois, mise en place par la région Hauts-de-France "est une bonne philosophie" pour compenser la hausse du prix du carburant. C'est ce qu'a estimé Emmanuel Macron sur Europe 1, mardi. Le chef de l'Etat a annoncé son intention de l'étendre à tout le territoire, tout en précisant que la mesure serait défiscalisée. Un dispositif qui "revient à demander aux régions de payer", déplore l'association Régions de France dans un communiqué.

"Les collectivités sont incapables de financer une compensation suffisante." Pour Hervé Morin, président de l'association et de la région Normandie, "cette équation financière est absolument impossible". "Les collectivités sont incapables de financer une compensation suffisante représentant des volumes absolument gigantesques", estime-t-il au micro de Matthieu Belliard sur Europe 1.

Un tel dispositif "est absolument hors de proportion dans des budgets régionaux où trouver un ou deux millions d'euros représente déjà une gageure", s'emporte Hervé Morin. Il préconise donc que les "recettes de TVA supplémentaires, liées à l'augmentation des taxes et du prix du baril" que le gouvernement va percevoir, "soient affectées à nos compatriotes les plus modestes".

 

>> De 17h à 20h, c’est le grand journal du soir avec Matthieu Belliard sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Christian Estrosi ne veut pas que l’Etat se décharge à chaque fois sur les collectivités". "Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d'Azur, estime de son côté que "cette idée de défiscaliser cette contribution est un constat d’échec par rapport à ce qu’Emmanuel Macron a initié avec le gouvernement, c’est-à-dire faire monter le coût du diesel et de l’essence". "Je ne veux pas que l’Etat se décharge à chaque fois sur les collectivités", dénonce-t-il, également sur Europe 1. Le rôle des régions "n'est pas de compenser les mesures fiscales nationales", complète par ailleurs l'association de Régions de France dans son communiqué.