Un "centre national de ressources et de résilience", destiné à améliorer la prise en charge des victimes, notamment d'attentats, doit être créé à l'automne 2018, a annoncé jeudi la déléguée interministérielle à l'Aide aux victimes, Élisabeth Pelsez. De "l'expérience dramatique" des attentats en France, "nous avons acquis une recherche extraordinaire qu'il est temps de mettre à profit", a expliqué au Monde la magistrate, ex-conseillère des ministres de la Justice Pascal Clément et Rachida Dati.
Recherche et formation. Ce centre aura "une fonction d'animation scientifique pour diffuser de nouvelles connaissances, promouvoir des projets de recherche et harmoniser la formation des professionnels à la prise en charge des victimes", a confirmé un conseiller de Élisabeth Pelsez. L'emplacement de la structure n'a pas encore été déterminé, a-t-il précisé.
Plan interministériel. Le centre, imaginé par la fondatrice de SOS Attentats Françoise Rudetzki, est l'une des mesures du plan interministériel de l'aide aux victimes, présenté en novembre. Ce plan prévoit notamment d'améliorer le parcours de soins des victimes, de mieux les accompagner dans leur parcours professionnel et de créer une juridiction spécialisée pour accélérer leurs indemnisations.