La justice dominicaine a rejeté jeudi la demande de révision de placement en détention provisoire du Français Christophe Naudin, pour son implication dans l'évasion des deux pilotes de l'affaire "Air Cocaïne", un nouvel examen ne pouvant pas intervenir avant le 3 août.
Délai de trois mois. Lors de l'audience, le juge Rigoberto Sena a expliqué que la demande de réexamen de Christophe Naudin n'était pas recevable, l'accusé ayant fait appel le 3 mai. Le tribunal avait alors maintenu le Français en détention, faisant à nouveau courir le délai initial de 3 mois. Sauf si son procès intervient avant, Christophe Naudin ne pourra donc pas demander le réexamen de son cas avant le 3 août, a-t-il ajouté. "L'appel a eu lieu le 3 mai, la nouvelle date de révision est le 3 août, car le délai a été interrompu est recommence à courir", a expliqué Miguel Valerio, l'avocat dominicain de l'accusé.
Risques d'"évasion". Début mars, une première période de trois mois de prison avait été ordonnée contre cet expert en sécurité aérienne de 53 ans, extradé d'Egypte vers la République dominicaine. Invoquant des risques "d'évasion", le procureur dominicain avait requis un an. Le Français encourt 10 à 15 ans de prison pour association de malfaiteurs et trafic de migrants. Ses proches et son avocat français, Me Frank Berton, dénoncent ses conditions de détention.
Évasion. La République dominicaine avait émis un mandat d'arrêt à l'encontre de Christophe Naudin, également criminologue, pour sa participation à l'évasion des pilotes français Pascal Fauret et Bruno Odos, condamnés à 20 ans de prison pour trafic de drogue.