L'enfant de 5 ans enlevé par son père à Melun (Seine-et-Marne) entre jeudi et vendredi a été retrouvé d'après des sources concordantes.
Une alerte enlèvement de quelques heures. Le dispositif Alerte enlèvement a été déclenché tôt samedi matin pour retrouver le garçon de cinq ans enlevé par son père. L'alerte est donc levée. "L'enfant a bien été rendu", a confirmé à l'AFP la procureure de la République à Melun Béatrice Angelelli. Selon les informations d'Europe 1, l'enfant a été déposé sain et sauf devant le domicile de sa mère. Le père reste introuvable. Âgé de 35 ans, il présente des "troubles psychologiques" selon la source policière, et il avait été condamné en début de semaine pour des violences conjugales sur sa compagne, a ajouté la procureure.
Jeudi soir, il n'avait pas rendu l'enfant à sa compagne à l'heure convenue avec elle, a ajouté la source policière. Inquiète, la mère a prévenu les secours. Tôt samedi matin, le dispositif Alerte enlèvement a été déclenché.
La 21ème alerte. Adopté en France en février 2006, le dispositif Alerte Enlèvement consiste à lancer, en cas de rapt d'enfant mineur, une alerte massive via une cinquantaine de canaux de diffusion pour mobiliser la population dans la recherche de l'enfant et de son ravisseur.
C'est la 21ème fois qu'une telle alerte est déclenchée en France. Elle s'est révélée efficace dans tous les cas, permettant à chaque fois de retrouver les enfants enlevés sains et saufs. Le dernier déclenchement en date, le 29 mars 2017, avait permis de retrouver le 6 mai un petit garçon de cinq ans et demi enlevé dans un camp de gens du voyage à Clermont-Ferrand.