Alerte météo dans l'est de la France : qu'est-ce qu'un «orage extrême» et à quoi s'attendre ?

orage
Les orages attendus à partir de ce mardi après-midi seront d'une intensité rare, selon l'observatoire français des tornades et des orages Keraunos. © Nicolas TUCAT / AFP
  • Copié
Juline Garnier / Crédit photo : Nicolas TUCAT / AFP , modifié à
Pour la première fois depuis 2014, un niveau 5 "orages extrêmes" a été émis par Keraunos, l'observatoire français des tornades et des orages. L'alerte concerne le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté et le nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Foudre, pluies torrentielles, grêle… À quoi faut-il s'attendre ? Europe 1 fait le point.
DÉCRYPTAGE

Les orages attendus à partir de ce mardi après-midi seront d'une intensité rare. C'est ce qu'affirme l'observatoire Keraunos, qui analyse les risques orageux en France et explique ces phénomènes. L'organisme a émis une alerte de niveau 5 pour une partie de l'Est de la France, qu'il qualifie "d'orages extrêmes". "Il est rare en France d'observer un couplage instabilité/dynamique atmosphérique extrême ; raison pour laquelle le niveau maximal proposé aujourd'hui n'a pas été utilisé depuis 2014", complète l'observatoire.

Violentes rafales de vents et chutes de grêle

Pour qualifier un orage "d'extrêmement violent", l'observatoire retient plusieurs critères, comme des rafales de vent dépassant les 150 km/h sur des portions significatives. "Le nord-est est aujourd'hui exposé à ce risque avec une probabilité non négligeable, estimée supérieure à 25%", précise-t-il. Ces fortes rafales de vent favorisent la création de "supercellules" qui pourront produire de violentes chutes de grêle et de violentes microrafales. Pour autant, l'observatoire note que le risque de grêlons géants apparait comme "peu probable".

De son côté, Météo-France a émis une vigilance orange pour ces orages pour 17 départements, de l'Auvergne à l'Alsace et note également le caractère "exceptionnel" de ces phénomènes seulement par endroits. "Un second épisode orageux démarrera en fin de soirée sur le sud du massif central. L'intensité est moindre mais la vigilance orange est nécessaire", a joute Météo-France. Face à ces alertes, la SNCF a décidé d'interrompre certaines lignes d'Auvergne-Rhône-Alpes. Les lignes reliant Lyon à Bourg-en-Bresse, Paray-le-Monial, Macon, Ambérieu, Saint-Étienne et Roanne sont notamment concernées.