La tempête tropicale Isaac poursuit son approche vers les Antilles et se trouvait mercredi à 17h (heure de Paris) à quelque 700 km de la Martinique et de la Guadeloupe, qu'il devrait toucher jeudi matin (heures locales), a annoncé Météo-France. En prévision, les préfectures de Guadeloupe et Martinique ont déclenché mardi l'alerte orange cyclonique et décidé de la fermeture à partir de mercredi à la mi-journée des établissements scolaires, crèches et centres de loisirs.
Alors que plus au nord, l'ouragan Florence, classé en catégorie 4, menace la côte est des États-Unis, Isaac se déplace vers l'ouest à 28 km/h avec des vents maximum soutenus de 95 km/h, selon Météo-France. "Le scénario le plus probable est un passage du centre d'Isaac entre la Guadeloupe et la Martinique", précise Météo-France. "Isaac est prévu s'affaiblir progressivement mais conservera les caractéristiques de tempête tropicale lors de son passage jeudi sur les Petites Antilles (Martinique, Dominique et Guadeloupe seront concernées)", ajoute l'Institut.
Les Antilles restent marquées par le passage d'Irma en 2017. Près d'un an après le passage dévastateur de l'ouragan Irma de catégorie 5, qui a notamment fait 11 morts à Saint-Martin, les Antilles ont pris leur précautions ces dernières heures. "Météo France nous indique que la tempête perd en intensité et que les îles de Saint Martin et de Saint Barthélemy sont en marge du phénomène. Cependant, l'île reste encore très fragilisée suite au passage du cyclone Irma l'an dernier", souligne dans un communiqué la préfecture de Saint-Martin, où les écoles seront fermées à partir de 17h.
Les transports en commun ont été arrêtés. En Martinique comme en Guadeloupe, le trafic des transports en commun est arrêté. En Martinique, les collectivités (Collectivité territoriale de Martinique, Communauté d'agglomération du centre de la Martinique) ont fermé, tout comme les équipements sportifs et le marché de gros. Le portage de repas pour les personnes âgées ou en situation précaire n'aura pas lieu jeudi. Tous les événements prévus en plein air ont été annulés dans les deux îles.
Les rotations maritimes entre la Martinique et les îles voisines ont été arrêtées. Le service départemental d'incendie et de secours a renforcé ses centres et des équipes seront prépositionnées à Grand Rivière et au Prêcheur, deux communes qui ne sont liées au reste de la Martinique que par des ponts et qui peuvent être facilement coupées du monde.