Les pompiers ont pris le contrôle lundi soir d'un violent feu de forêt qui a ravagé 100 hectares à Castagniers, à une quinzaine de kilomètres au nord de Nice, et qui menaçait des habitations, a-t-on appris auprès des pompiers et de la préfecture.
Deux maisons "approchées de très près par les flammes". "Ce n'est pas encore maîtrisé mais sous contrôle", ont précisé les pompiers. Plus de 470 sapeurs-pompiers sont à pied d'oeuvre et vont recevoir des renforts. "On s'organise pour durer dans la nuit voire demain mardi. Cela s'est arrêté en lisière des zones habitées, deux habitations ont été approchées de très près par les flammes, sans dégât, et un atelier garage automobile a été endommagé", a précisé la préfecture.
Pt situation #Castagniers 450 pompiers Cette nuit: surveiller #feu agir contre lui Avec appui @Gendarmerie#DDTM@ONF_Officiel@CroixRougepic.twitter.com/TgyhRuBaMg
— PréfetAlpesMaritimes (@prefet06) 17 juillet 2017
La population appelée à rester confinée. Dix hébergements ont été trouvés pour des personnes dans l'impossibilité de rentrer chez elles. La population a été appelée à rester confinée pour éviter tout risque. L'origine possible de ce feu de résineux, attisé par le vent, n'est pas encore connue, a-t-on indiqué à la gendarmerie.
Deux pompiers légèrement blessés. Trois hélicoptères bombardiers d'eau et huit avions, trackers pour répandre des produits retardant le feu et des Canadair, ont été mobilisés, selon les mêmes sources. Deux pompiers ont été légèrement blessés, incommodés par des fumées en début d'intervention, selon la préfecture.
Les feux se multiplient. En raison de vents, de la chaleur et de la sécheresse, les feux se multiplient en Provence et en Corse depuis quelques jours. Un incendie sous contrôle mais toujours en cours lundi soir a notamment ravagé 800 hectares depuis samedi après-midi à Saint-Cannat, près d'Aix-en-Provence.