Ananas, petits-beurre, restes de gâteaux : trois desserts avec les ingrédients du placard

Sortez les petits-beurre pour une recette de grand-mère.
Sortez les petits-beurre pour une recette de grand-mère. © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
Margaux Baralon
Pour les cuisiniers et cuisinières en mal d'inspiration et peu enclins à retourner faire les courses, Laurent Mariotte, Yves Camdeborde et Olivier Poels ont trois idées de recettes de desserts. Toutes simples, elles ne requièrent que des ingrédients que tout le monde a dans ses placards.

Réconfortants et régressifs, voilà les "desserts du placard". Des gâteaux faciles à réaliser et qui ne demandent pas grand chose, sinon de fouiller un peu dans ses réserves. Avec une conserve d'ananas, des restes de biscuits ou des petits-beurre, il est possible de faire des merveilles. La preuve par trois dans l'émission "Les Bons vivants", sur Europe 1, avec les recettes de Laurent Mariotte, Yves Camdeborde et Olivier Poels.

 

Le gâteau à l'ananas d'Yves Camdeborde

Ingrédients :

50 grammes de sucre et 30 grammes d’eau pour le caramel

1 boite d'ananas

3 œufs

100 grammes de sucre

100 grammes de beurre fondu

125 grammes de farine

50 grammes de coco râpée

5 cl de lait

2 grammes de levure chimique

5 cl de rhum

Réalisation :

Réaliser un caramel, le verser dans un moule de 18 cm de diamètre et recouvrir avec les tranches d’ananas, sur le fond et sur les côtés. Dans un grand bol, mélanger les œufs avec le sucre, puis ajouter le beurre fondu tiède et bien mélanger. Ajouter successivement la farine, la coco, le lait, la levure et le rhum. 

Verser le mélange dans le moule et cuire 40 minutes à 180 degrés. Démouler délicatement lorsque le gâteau est encore tiède. "Vous avez devant vous un tableau. C'est brillant comme une tarte tatin, facile à faire et ça marche tout le temps."

 

Le gâteau aux petits-beurre de Laurent Mariotte

Voir cette publication sur Instagram

RESTONS A LA MAISON ET CUISINONS ! Si ça, c’est pas un désert de confinement ! le GÂTEAU DE PETITS-BEURRE... un classique de nos grands-mères, sans complexe, avec des ingrédients qu'on a tous chez nous! Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 paquet de petits-beurre 10 cl de café froid 250 g de beurre pommade 80 g de sucre glace 1 ou 2 cuil. à soupe de lait Préparez la crème au beurre : Fouettez le beurre au robot jusqu’à obtenir une crème. Incorporez petit à petit le sucre glace sans cesser de fouetter. Ajoutez le lait afin d’alléger la crème. Imbibez légèrement les biscuits de café et confectionnez le gâteau comme un mille-feuille en intercalant un petit-beurre et la crème. Réservez au froid au moins 15 min. #restonsalamaisonetcuisinons #faitmaison #confinement #mieuxmangertoutelannee @solar_cuisine

Une publication partagée par @ laurent.mariotte le

Ingrédients :

1 paquet de petits-beurre

10 cl de café froid

250 grammes de beurre pommade

80 grammes de sucre glace

1 ou 2 cuillère à soupe de lait

Réalisation :
Préparer la crème au beurre en fouettant le beurre au robot jusqu'à obtenir une crème. Incorporer petit à petit le sucre glace sans cesser de fouetter. Ajouter le lait afin d'alléger la crème. Imbiber légèrement les biscuits de café et confectionner le gâteau comme un mille-feuille en intercalant un petit-beurre et la crème. Réserver au froid au moins 15 minutes avant de servir.

Le bodding d'Olivier Poels

Ingrédients : 

400 grammes de restes de pain, de gâteaux et de viennoiseries

1 litre de lait

500 grammes de cassonade

2 oeufs

2 cuillères à soupe de farine

1 gousse de vanille (optionnel)

Des raisins secs et/ou des pépites de chocolat (optionnel)

Un trait de rhum (optionnel)

Réalisation : 

Mélanger les restes de pain, de gâteaux et de viennoiseries et placer dans un saladier. Porter le lait à ébullition, verser sur le mélange et mixer le tout. Ajouter les oeufs, le sucre et la farine, ainsi que les éléments choisis pour parfumer (vanille et/ou rhum et/ou raisins secs et/ou pépites de chocolat). Malaxer jusqu'à obtenir une pâte un peu collante et verser dans un moule préalablement beurré. Enfourner 1 heure à 180 degrés.