Les Français préfèrent toujours les chats aux chiens : les minous sont près de 13,5 millions dans les foyers français contre 7,3 millions de toutous, révèle mardi la nouvelle étude FACCO-KANTAR TNS*, conduite à l'automne 2016.
De plus en plus de chats. Et l'engouement pour le chat ne se dément pas. En dix ans, la population féline, jugée moins contraignante en termes de garde, a bondi. Il y avait 10 millions de chats en 2006. La population canine n'a, elle, pas cessé de décroître depuis 2000, où l'on comptait 9 millions de chiens. Cependant, pour la première fois en 15 ans, la population canine a progressé en 2016, avec une très légère augmentation de 1,1% par rapport à 2014.
Près d'un foyer sur deux possède un animal. La passion des Français pour les animaux reste une valeur sûre : 49,5% des foyers français possèdent aujourd'hui un animal familier, soit près d'un foyer sur deux. "Dans un contexte de crise, l'animal est de plus en plus plébiscité car il permet d'oublier ses petits problèmes quotidiens et de contrer la solitude", a estimé mardi dans un communiqué Nelly Papapanayotou, directrice chez KANTAR TNS.
"Ceci est d'autant plus vrai pour le chat et le chien assimilés à un compagnon par plus de 60% des foyers possesseurs, voire un membre de la famille pour 59,7% des possesseurs de chien et 49,5% des possesseurs de chats", a-t-elle ajouté.
Des lapins et des poissons. Les amoureux des bêtes ont aussi des petits mammifères (3,4 millions), et en particulier des lapins, à la maison. Enfin, la population de poissons est sable (32,7 millions) et les oiseaux en cage moins nombreux (5,8 millions).
*Cette enquête de la FACCO (Fédération des fabricants d'aliments préparés pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers)-KANTAR TNS est réalisée auprès de 14.000 foyers français, tous les deux ans.