Annie Ernaux : aussitôt nobelisée, aussitôt introuvable en librairie

  • Copié
Louise Douillet, édité par Laura Laplaud

Le Nobel de littérature a été décerné pour la première fois à une Française. Annie Ernaux, 82 ans, est l'auteure d'une vingtaine d'ouvrages, à caractère majoritairement autobiographique. Une plume engagée contre les injustices que les lecteurs ont voulu découvrir ou redécouvrir. Europe 1 s'est rendue à L'Écailler, dans le 15e arrondissement de Paris.

Le Nobel de littérature a été pour la première fois attribué à une Française. Annie Ernaux , 82 ans, est l'auteure d'une vingtaine d'ouvrages, à caractère majoritairement autobiographique. À l'annonce de ce prix, de nombreux Français se sont précipités en librairie pour lire ou relire son œuvre. Europe 1 s'est rendue à L'Écailler, dans le 15e arrondissement de Paris.

Quelques jours d'attente avant de lire Annie Ernaux…

En entrant dans sa librairie de quartier, Georgette, 90 ans, cherche du regard le livre d'Annie Ernaux mais "tout le monde est venu l'acheter depuis 13 heures, depuis qu'elle a eu son prix Nobel" l'informe la vendeuse. Il faudra attendre une semaine, voire dix jours pour se procurer un des livres d'Annie Ernaux.

L'occasion de découvrir ou de redécouvrir une plume

Le temps pour Lucille Donnart, de reconstituer ses stocks. Un effet "prix Nobel", que la commerçante connaît bien : "Je pense que ça va être essentiellement des lecteurs qui vont venir en se disant tiens, découvrons ou redécouvrons l'auteur. Comme cela a pu être le cas pour Modiano il y a quelques années, Le Clézio où tout le monde se disait 'Ah oui, tiens, j'en ai lu un il y a longtemps'."

"Je pense que ça va la remettre un peu au goût du jour, elle est étudiée à l'école", raconte Lucille. Sitôt les nouveaux exemplaires reçus, cette libraire sait déjà où les placer : ce sera juste à côté de la caisse, la bannière "prix Nobel" bien en évidence.