Le directeur artistique du festival le Cabaret Vert qui a annulé le concert des Eagles of Death Metal cet été, justifie son choix en invoquant "des propos racistes" du chanteur Jesse Hughes.
C'est la polémique de trop. La nouvelle sortie du leadeur des Eagles of Death Metal dans la presse américaine a valu au groupe un boycott de Rock en Seine et du Cabaret Vert, deux festivals français qui les avait programmé cet été. Mercredi, leur leader Jesse Hughes, a accordé une interview à Taki's Magazine, mêlant pêle-mêle propos racistes et accusations contre le personnel du Bataclan.
Une énième sortie que Christian Alex, directeur artistique du Cabaret Vert, un des deux festivals qui avait programmé le groupe n'a pas supporté.
Des propos racistes. "Franchement les propos qu'il a tenus dans cette presse d'extrême droite très conservatrice, nous, ça nous a déplu. C'est raciste." tranche-t-il.
"On ne peut pas dire n'importe quoi". Visant plus particulièrement les paroles qui mettent en cause les hommes chargés de la sécurité des Bataclan, il poursuit. "Ce sont des mensonges en plus, c'est faire vraiment une généralité sur le personnel de sécurité du Bataclan. On lit sur Facebook qu'on ne peut pas oublier que le groupe a été choqué par cette nuit d'attentats. Certes mais je ne peux pas oublier qu'il y eu énormément de morts et on ne peut pas dire n'importe quoi".
"On adore leur musique mais c'est trop". En plus des accusations douteuses du chanteur, Christian Alex craignait que les concerts prévus dépassent l'aspect purement musical : "utiliser les événements comme une tribune politique, ça me gêne, du coup on a décidé en discutant avec Rock en scène, qu'ils ne pouvaient pas jouer de la musique sur nos festivals. C'est dommage, on adore leur musique, mais là c'est trop".
Un remboursement prévu. Le directeur artistique précise qu'un remboursement sera proposé au public déçu de ne pas pouvoir assister au concert du groupe.