Plusieurs milliers de personnes sont attendues samedi dans les rues de Paris et d'autres villes en France et dans le monde pour une "marche" contre le géant américain de la biotechnologie agricole Monsanto, et plus généralement contre les pesticides et les OGM.
"Faire pression pour une alimentation transparente". Cette mobilisation est organisée en France par un "collectif citoyen", Les Engraineurs, et au niveau mondial par la plateforme "March against Monsanto". Elle intervient alors que l'Union européenne vient d'ajourner sa décision sur le renouvellement de l'autorisation du glyphosate, une substance controversée utilisée notamment pour la fabrication de l'herbicide Round Up, produit par Monsanto. Ces "manifestations citoyennes autogérées et décentralisées, organisées sur la base d'un consensus apartisan" visent à "faire pression pour une agriculture écologique et une alimentation transparente", en dénonçant "les multinationales de l'empoisonnement", ont expliqué Les Engraineurs dans un communiqué.
400 villes dans le monde et "Nuit debout". Une quarantaine de localités en France et 400 dans le monde ont annoncé leur participation, selon la même source. A Paris, la marche partira de la place de la République où se tient chaque soir le rassemblement du mouvement citoyen "Nuit debout". Ce dernier devrait participer à la manifestation, a précisé Benjamin Sourice, des Engraineurs et de l'association Combat Monsanto. La manifestation se terminera place Stalingrad.
En 2015, plusieurs milliers de personnes avaient participé en France aux marches organisées dans 35 villes. En Suisse, environ 2.500 personnes avaient défilé dans les villes de Bâle et de Morges, où Monsanto possède son siège pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient. 500 personnes avaient aussi défilé à Ouagadougou contre le géant américain qui a introduit le coton transgénique dans le pays en 2003.