Après la famille Arnault qui a versé 10 millions d'euros aux Restos du Cœur, plusieurs entreprises ont annoncé mardi des dons à cette association en difficulté ou à d'autres organisations caritatives. Dimanche, en raison de difficultés financières, les Restos du Cœur avaient annoncé qu'ils allaient être contraints de réduire cet hiver le nombre de leurs bénéficiaires, lançant un appel à l'aide auquel ont répondu le jour même des entreprises et le gouvernement, promettant un soutien immédiat.
>> Pascal Praud et vous -Don de Bernard Arnault aux Restos du Cœur : «Ça équivaut à un bon de 10 centimes», fustige Manon Aubry
TotalEnergies, Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Altice France...
Lundi, la famille de Bernard Arnault, propriétaire du numéro un mondial du luxe LVMH, a annoncé verser une aide de 10 millions d'euros aux Restos du Cœur, pour "contribuer activement à aider une magnifique association d'intérêt général qui œuvre pour les plus fragiles, sans discontinuer depuis près de 40 ans". Dans la journée de mardi, plusieurs entreprises ont également répondu à l'appel, comme le géant TotalEnergies qui a "décidé de faire un don de 5 millions d'euros" aux Restos du Cœur "afin de contribuer à maintenir le niveau d'aide de l'association aux personnes qu'elle soutient".
La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qui rassemble 14 des 18 fédérations régionales du groupe bancaire mutualiste, a annoncé qu'elle donnait 7,5 millions d'euros pour la Croix-Rouge ainsi que 5 millions pour les banques alimentaires - après avoir déjà versé 5 millions d'euros aux Restos du Cœur en mars dernier. Altice France (SFR, RMC, BFM) a également annoncé plusieurs initiatives, notamment une "opération spéciale d'appel aux dons auprès de ses clients", s'engageant à "doubler le montant récolté en versant aux Restos du Coeur 1 euro pour chaque euro donné par ses clients".
Les Restos du Cœur assurent 35% de l'aide alimentaire en France
Lundi, le président du Marché international de Rungis, Stéphane Layani, avait appelé "tous les grossistes de Rungis et des marchés de gros à effectuer ou renforcer les dons alimentaires", rappelant que "chaque année, les associations caritatives qui ont accès au Marché de Rungis collectent près de 1.600 tonnes de denrées alimentaires, soit plus de 3,1 millions de repas". Les Restos du Cœur, qui assurent 35% de l'aide alimentaire en France, se retrouvent dans le rouge en raison de la "hausse très importante" du nombre de personnes qui demandent de l'aide et d'une "augmentation de ses coûts de fonctionnement", due à l'inflation, avait expliqué dimanche Patrice Douret, président de la célèbre association caritative créée en 1985 par Coluche.
La ministre des Solidarités Aurore Bergé a promis dimanche une aide supplémentaire de l'État de 15 millions d'euros.