Entrée en vigueur de la réforme des retraites, revalorisation des bourses étudiantes, mise à jour du taux de prélèvement à la source, changement pour la rupture conventionnelle… Voici sept points qui évoluent, à partir de ce samedi 1ᵉʳ septembre.
La réforme des retraites entre en vigueur
C'est l'heure du coup d'envoi de la réforme des retraites, agitant la France entière pendant plusieurs mois. Près d'une trentaine de textes et le 49.3 ont été nécessaires pour la mise en œuvre de cette réforme. Un texte manque encore à l’appel, concernant la retraite des élus. Mais pas d'inquiétudes selon le ministère du Travail, le texte devrait paraître au Journal officiel dans les prochains jours.
Parmi les changements de la réforme, l’extension de la durée de cotisation à 43 ans, mais aussi le recul de l’âge légal de départ à la retraite, qui passera progressivement de 62 à 64 ans d'ici à 2030. Dès septembre, la revalorisation de la pension "minimum" du régime de base, pouvant aller de 1 à 100 euros en fonction des cas, touchera environ un million de bénéficiaires du minimum contributif majoré. Dès septembre, la retraite minimale est revalorisée d'une centaine d'euros pour environ un million de bénéficiaires du minimum contributif majoré.
Une revalorisation des bourses étudiantes
La rentrée scolaire apporte aussi ses lots de surprises, notamment pour les étudiants. Les barèmes d’éligibilité aux bourses étudiantes sur critères sociaux ont été revalorisés de 6%. Cette année, le dispositif devrait permettre à 35.000 étudiants supplémentaires de bénéficier d’une bourse étudiante pour la prochaine année universitaire. Le montant des bourses a été augmenté pour chaque échelon, avec une hausse de 37 euros.
Mise à jour du taux de prélèvement à la source
Le salaire du mois de septembre devrait évoluer. Basé sur les revenus déclarés au printemps pour l’année 2022, ce taux sera transmis aux employeurs, aux caisses de retraite et aux autres entités similaires. Cette actualisation peut occasionner des fluctuations dans le salaire du mois de septembre.
Du changement concernant la rupture conventionnelle
L'alternative aux démissions et aux licenciements va coûter plus cher aux employeurs. Le taux de la rupture conventionnelle passera de 20% à 30%. Cette nouvelle réglementation s'appliquera aux indemnités versées pour les contrats de travail dont la fin surviendra après le 31 août 2023, annonce le Bulletin officiel de la Sécurité sociale.
Fin des trottinettes à Paris
Après les avoir accueillis en 2018, Paris va devenir la première capitale européenne à complètement interdire ces deux-roues en libre-service, à la fin des contrats liant la ville aux trois exploitants privés Dott, Lime et Tier Mobility. Les Parisiens avaient voté début avril contre le maintien dans la ville des trottinettes.