La flamme des Jeux paralympiques est sortie de l'obscurité du tunnel comme une apparition et en présence de Tony Estanguet, le président du comité olympique : "Encore une image assez atypique et c'est vrai qu'on les aura collectionnés dans cette aventure Paris 2024, après une transmission avec un relais britannique, c'est chouette d'être accueilli par des enfants. C'est beau".
"Les Français seront là, au même titre qu'ils ont soutenu tous les autres athlètes jusqu'à présent"
Ludivine Munos fait partie des premiers relayeurs de la flamme. Trois fois médaillée d'or paralympique en natation, elle ressent déjà l'engouement du public : "Oui, ça y est, ça a pris dans le cœur des Français. On l'a vu, et les Français seront là, au même titre qu'ils ont soutenu tous les autres athlètes jusqu'à présent".
>> LIRE AUSSI - Jeux paralympiques de Paris 2024 : «le même niveau d'ambition» pour la cérémonie d'ouverture que pour les JO
Pour Emmanuelle Asman, athlète handisport en escrime, le sport doit servir la société : "Et à travers les athlètes paralympiques, on va aussi parler d'intégration sur la place des personnes en situation de handicap dans la société. Je pense que c'est vraiment important d'utiliser ces Jeux paralympiques, aussi, pour passer ce message-là".
Les Jeux paralympiques de Paris 2024 débutent mercredi pour 12 jours de compétition.