La compagne de Radouane Lakdim, le djihadiste qui a tué quatre personnes dans des attaques à Trèbes et Carcassonne, dans l'Aude, va être présentée dans la soirée à un juge antiterroriste en vue de sa mise en examen, a annoncé mardi le parquet de Paris.
Fichée "S". Le parquet a requis sa mise en examen pour "association de malfaiteurs terroriste" criminelle et son placement en détention provisoire. Comme son compagnon, la jeune femme de 18 ans était fichée "S" (pour "sûreté de l'État") en raison de sa "fréquentation des milieux islamistes radicaux", selon une source proche de l'enquête. En revanche, les enquêteurs ont levé la garde à vue du jeune homme de 17 ans présenté comme un ami du tueur, "en l'absence d'élément l'incriminant à ce stade", selon le parquet.
Très active sur les réseaux sociaux. Vendredi soir, lorsque les policiers l'ont interpellée, la compagne de Radouane Lakdim a crié "Allah Akbar". Placée en garde à vue, la jeune convertie à l'Islam de 18 ans n'a pas hésité à répondre aux enquêteurs qu'elle cautionnait les attentats commis sur le sol français. Active sur les réseaux sociaux, la sympathisante du groupe Etat islamique est même allée jusqu'à regretter que son compagnon n'ait pas fait plus de victimes à Carcassonne et Tarbes.