Une messe présidée par l'évêque de Carcassonne sera célébrée dimanche à Trèbes, dans l'Aude, et une veillée de prière aura lieu jeudi, en mémoire des victimes de l'équipée meurtrière du djihadiste Radouane Lakdim, a annoncé samedi le diocèse dans un communiqué. Évoquant les "événements tragiques" de vendredi à Carcassonne et Trèbes qui ont fait quatre morts, Mgr Alain Planet souligne que "la communauté catholique se tourne spontanément vers toutes les victimes et leurs familles".
Hommage à Arnaud Beltrame. "L'heure n'est qu'à la prière et à la compassion. Puissent de tels événements nous permettre de trouver le courage pour refonder une société où ils ne seraient plus possibles", ajoute l'évêque de Carcassonne et Narbonne. La communauté catholique "partage le sentiment de reconnaissance et d'admiration que tous nos concitoyens portent à l'égard des forces de l'ordre qui ont mis un terme à cette horrible situation et ce haut-gradé de gendarmerie qui a donné un exemple parfait de dévouement", affirme-t-il encore.
Marche blanche à venir à Carcassonne. La messe sera célébrée à 10h30 dimanche en l'église Saint-Étienne de Trèbes, où se tiendra également une veillée de prière le Jeudi saint, 29 mars, après la messe de 18h30. Des préparatifs étaient par ailleurs en cours à Carcassonne pour organiser une Marche blanche samedi prochain, la veille de Pâques, selon ses organisateurs.