Un des trois suspects arrêtés mardi en France pour leurs liens avec Driss Oukabir, membre présumé de la cellule responsable des attentats de Barcelone et Cambrils en 2017, a été mis en examen vendredi pour association de malfaiteurs et écroué, a indiqué une source judiciaire. Placé en détention provisoire, cet homme né en 1986 avait été interpellé à Albi, dans le Tarn. Les gardes à vue des deux autres personnes interpellées mardi dernier ont été levées. Cette décision a été prise en raison de l'absence d'éléments incriminants à ce stade, a-t-on appris de même source.
Quatorze personnes tuées à Barcelone. Dans le cadre de l'enquête française, lancée au lendemain des attentats en raison de la présence de victimes françaises, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire le 31 janvier des chefs de tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste et d'association de malfaiteurs terroristes criminelle. Les papiers de Driss Oukabir, un Marocain ayant grandi en Catalogne, avaient servi à louer la camionnette utilisée lors de l'attentat sur les Ramblas de Barcelone, qui avait fait 15 morts le 17 août 2017.
Le conducteur, Younes Abouyaaqoub, avait été tué le 21 août par la police. Inculpé par la justice espagnole, Driss Oukabir est le grand frère de Moussa, 17 ans, un autre membre présumé de la cellule qui a organisé l'attentat de Barcelone et mené, dans la nuit du 17 au 18 août, une autre attaque à la voiture-bélier dans la station balnéaire de Cambrils, en Catalogne (un mort). Au total, plus de 120 personnes avaient été blessées, dont des ressortissants français.