Il était intervenu directement contre le terroriste pour tenter de stopper sa course meurtrière. Franck Terrier, surnommé "le héros au scooter", a été fait chevalier de la Légion d'honneur vendredi, lors de la cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat de Nice, qui avait fait 86 morts et 458 blessés le 14 juillet 2016. Sur la place Masséna, l'homme a reçu sa décoration des mains du maire de Nice, Christian Estrosi, et sous une ovation de la foule, comme le montre cette vidéo.
Franck Terrier, le "héros au scooter" vivement applaudi à Nice alors qu'il est décoré de la Légion d'honneur pic.twitter.com/MNGFozYd6u
— BFMTV (@BFMTV) 14 juillet 2017
Il a tenté d'arrêter le camion-bélier. Ce soir du 14 juillet 2016, Franck Terrier, qui circulait en scooter sur la Promenade des Anglais, avait jeté son scooter sous les roues du camion pour tenter de stopper sa course. Il s'était ensuite agrippé à la portière de la cabine et, depuis le marche-pied, il avait frappé le terroriste et essayé d'ouvrir la portière pour l'extraire de la cabine. Le terroriste avait en retour tenté de lui tirer dessus, en vain, puis l'avait frappé avec son arme à la tête, avant que la police intervienne et abatte le terroriste.
Au total, 42 décorations ont été remises lors de la cérémonie d'hommage vendredi, à des pompiers, des médecins et des membres des forces de l'ordre qui sont intervenus le 14 juillet 2016 et ont prodigué les premiers soins aux victimes.