Deux policiers et un cycliste. Trois héros de l'attentat de Nice intervenus "au péril de leur vie" le 14 juillet pour tenter de stopper le conducteur du camion qui a foncé sur la foule ont reçu la Légion d'honneur mercredi.
Ils sont intervenus "au péril de leur vie". Les deux gardiens de la paix, Magali Cotton et Gaëtan Roy, ont été faits chevaliers de la Légion d'honneur, a précisé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll lors de son compte-rendu hebdomadaire du Conseil des ministres. Selon les "motifs" retenus pour leur remettre cette décoration, ces "primo-intervenants" ont "poursuivi à pied et neutralisé le conducteur du camion à l'aide de leur arme de service au péril de leur vie".
Le courage du cycliste. Quant au cycliste, Alexandre Nigues, également fait chevalier de la Légion d'honneur, il s'est "illustré par sa conduite exemplaire", ayant lui aussi "tenté courageusement de barrer la route au terroriste, au péril de sa vie". "Parvenu à rejoindre le camion, il s'est agrippé à la portière et a tenté, à plusieurs reprise, de l'ouvrir, se blessant à la main" même si "ses efforts sont restés vains puisque la portière et la vitre du conducteur étaient verrouillées", selon ces mêmes motifs.
L'attentat de Nice, commis par le Tunisien Mohamed Lahouaiej Bouhlel et revendiqué par l'organisation Etat islamique, a fait 86 morts et plus de 400 blessés sur la Promenade des anglais lors du feu d'artifice du 14 juillet.