Après les attaques, la réaction. Au lendemain des assauts terroristes subis par Paris, les Français se sont rassemblés pour se recueillir ensemble. Tour d’horizon des images fortes.
- Rassemblement place de la République
C’est là que les Français s’étaient rassemblés après les attaques de janvier. La place de la République a de nouveau été investie par les Parisiens. Plusieurs dizaines de personnes se sont réunis samedi après-midi pour se recueillir et "pleurer" les morts des attaques de la veille, malgré l'interdiction de manifester décrétée par la préfecture de police de Paris. Des nombreuses photos ont été relayées, notamment par des journalistes présents sur place.
Dix mois plus tard... #ParisAttacks#Républiquepic.twitter.com/Vi248wwzxS
— Lucie Soullier (@LucieSoullier) November 14, 2015
Hommage #Republiquepic.twitter.com/KaTmK0Z2yA
— Romain Scotto (@Romain_Scotto) November 14, 2015
En une heure, le célèbre collectif "Grim Team" a graffé la devise de la ville “Flucuat Nec Mergitur” ("Il est battu par les flots, mais ne sombre pas") sur un mur de la place comme l’a relayé ce journaliste de Mediapart.
République. En une heure, le collectif Grim Team a graffé la devise de Paris pic.twitter.com/gUuBFdwoY6
— Mathieu Magnaudeix (@mathieu_m) November 14, 2015
- Piano près du Bataclan
Une note de musique face à l’effroi. Près de la salle de concert du Bataclan, où a eu lieu une prise d’otage dans la nuit du 13 au 14 novembre, un homme a installé son piano, après l'avoir transporté derrière son vélo, pour jouer face aux caméras du monde entier. C’est Imagin de John Lennon que l’inconnu a décidé de jouer. Une chanson connue mondialement pour être un chant de paix.
- Une solidarité virale
Sur les réseaux sociaux, de nombreux symboles ont vu le jour. Le plus relayé à ce jour est le symbole de la Tour Eiffel mêlé au signe du “Peace and Love”, diffusé par un artiste et repris par certaines chaînes d’infos qui ont décidé de l’accoler à leurs logos.
Peace for Paris pic.twitter.com/ryf6XB2d80
— jean jullien (@jean_jullien) November 13, 2015
D’autres dessins ont été largement relayés : ceux du dessinateur Joann Sfar. Douze dessins, publiés sur son compte Instagram, où un seul homme est dessiné et évoque sa vision de la France. Un message, publié en anglais, a également été largement partagé.
Enfin, après avoir mis en place un service de géolocalisation pour proposer à ses utilisateurs de se dire “en sécurité”, Facebook propose de mettre le drapeau français comme filtre sur vos photos de profil pour affirmer votre soutien à la France. En atteste cette capture d’écran issue du site Francetvinfo.fr.