Un site internet destiné à simplifier les démarches des victimes d'actes de terrorisme a été lancé mercredi, a annoncé dans un communiqué la secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes, Juliette Méadel.
Suivre une demande d'indemnisation. Ce guichet unique d'information et de déclaration (Guide), guide-victimes.gouv.fr, "s'adressera dans un premier temps aux victimes d'actes de terrorisme", puis servira "prochainement de socle aux victimes d'accidents collectifs et de catastrophes naturelles", indique le communiqué. Il permet aux victimes de trouver les coordonnées d'associations, de connaître les démarches à effectuer, ou encore de déposer et suivre une demande d'indemnisation.
En concertation avec les victimes. Ce "guichet unique", annoncé en juin, a été réalisé en concertation avec les associations de victimes, souligne le secrétariat d'Etat. Celles-ci avaient par exemple émis le souhait de disposer d'un "coffre-fort" numérique pour stocker et conserver leurs documents personnels, ce qui a été réalisé.