"Non, ce n’était pas de l’humour, plutôt une communication très maladroite". Si Decathlon a été contraint de s'expliquer et de retirer l'une de ses affiches publicitaires, c'est parce que celle-ci a été au cœur d’une polémique sur Internet.
"Spéciale migration". Destinée aux chasseurs d’oiseaux migrateurs, la publicité représente un rapace, accompagné de cartouches de fusils de chasse et de la légende : "Spéciale migration". Une "maladresse", donc, qui a choqué de nombreux internautes, d’autant plus quand le collectif "Sauvons Calais", qui lutte "contre l’immigration et les associations pro-clandestins", a réutilisé l’affiche sur son groupe Facebook, récoltant plus de 12.000 mentions "J’aime" et plus de 34.000 partages.
Décathlon?
— TirFrançais (@TirFrancais) 12 octobre 2016
À fond la forme. pic.twitter.com/aLXFjJgUuY
Bonjour @Decathlon, avez-vous un commentaire à faire sur l'opportunité et le bon goût de cette affiche ? Merci, bisous. https://t.co/i0MVtmAxuV
— Swâmi ॐ Petaramesh ༀ (@petaramesh) 14 octobre 2016
[BREAKING] Robert Ménard intègre le service communication de Décathlon pic.twitter.com/Ki5AB4JEES
— LeStagiairedeBFM (@StagiaireDeBFM) 14 octobre 2016
Et les défenseurs de la cause animale, n’ont, eux non plus, pas mis longtemps à dénoncer cette affiche sur Twitter, rajoutant encore un peu plus à la polémique.
Quand je vois l'affiche de #Decathlon, tout ce que j'entends c'est : Venez acheter nos cartouches et tuer encore plus d'animaux, c'est bien! pic.twitter.com/jVwmTHKNMg
— Kireihana (@_Kireihana) 14 octobre 2016
Déjà cette affiche de #Decathlon est une honte, faire de la pub pour tuer des oiseaux migrateurs, aucune éthique ! https://t.co/uZjiBLwyyz
— Pierre Dekan (@pier2kan) 14 octobre 2016
Contrainte de s’expliquer, l’enseigne a ainsi publié un message sur le compte Facebook du collectif "Sauvons Calais" : "Non, ce n’était pas de l’humour, plutôt une communication très maladroite. Pour information, cette affiche était visible uniquement sur notre magasin d’Ajaccio. Elle a ensuite été détournée sur plusieurs sites web et pages Facebook. Afin d’éviter tout amalgame, nous avons immédiatement retiré cette affiche de la façade de notre magasin."