Afin d'éviter la formation d'une foule dans les gares, la SNCF n’hésite pas à débloquer des trains supplémentaires sur les lignes les plus fréquentées. (Image d'illustration) 1:22
  • Copié
Elise Denjean, édité par Romain David , modifié à
Après deux mois d’attente, le premier week-end déconfiné des Français approche. Pour éviter les situations d'engorgement au sein du réseau, la SNCF a mis en place une cellule spéciale, chargée de veiller à ce que la distanciation sociale soit bien respectée dans les hall de gares et sur les quais.
REPORTAGE

La première semaine de reprise du travail s'achève, et pour beaucoup, notamment en Île-de-France, elle a été synonyme de retour dans les transports en commun. Pour l'occasion, la SNCF a mis en place une cellule créée de toute pièce pour le déconfinement. Son nom : "le PC voyageurs". Son objectif : faire en sorte que les règles de distanciation sociale contre le coronavirus soit bien respectées dans les trains et sur les quais.

Dans cette salle, remplie d'écrans, cinq agents de la SNCF scrutent les images, les chiffres et les courbes. Ils surveillent l'affluence dans les gares et les trains en temps réel. "Par exemple, sur l'écran qu'il y a derrière moi, on voit qu'à la gare Saint-Lazare, en ce moment, il y a 1.300 personnes, ce qui permet largement une distanciation et le respect de l'ensemble des règles sanitaires", explique l’un d’eux à Europe 1.

 Fluidifier le trafic

Cette surveillance est rendue possible grâce aux caméras de vidéosurveillance – on en trouve près de 10.000 rien que dans les gares d’Île-de-France –, mais aussi par à un réseau de sentinelles avec 700 agents déployés sur tout le territoire. "Le système nous permet de repérer des situations qui pourraient être difficiles. Et derrière, on essaie d'y répondre en temps réel. Par exemple, en envoyant une équipe de sûreté de manière à mettre en place un filtrage", détaille Matthieu Chabanel, le directeur de la cellule. Et puis ça nous permet aussi, pour le lendemain par exemple, de voir qu'à cette heure-là, sur cette ligne-là, on a un problème d'affluence. On va donc essayer de mettre un train en plus, de manière à ce que la journée suivante ça se passe mieux."

 

C'est ainsi que la SNCF a ajouté plusieurs trains cette semaine sur les lignes B et D du RER. Mais cette adaptation aux précautions sanitaires a également ses limites, notamment en cas de très forte affluence. L'entreprise ferroviaire appelle donc ses usagers à poursuivre autant que possible le télétravail.