Les gares de Lyon et de Bercy, à Paris, resteront vides les 18 et 19 mars prochains. La SNCF a détaillé jeudi les modifications de circulations qui vont affecter les deux gares parisiennes, lorsque l'aiguillage qui date de 1930 sera remplacé par une tour de contrôle.
Poste d'aiguillage informatisé. Le vieil aiguillage de la gare de Lyon - qui contrôle également les arrivées et départs de la gare de Bercy-Bourgogne-Pays-d'Auvergne - va laisser la place à un poste d'aiguillage informatisé et à une tour de contrôle ferroviaire, située à Vigneux-sur-Seine, à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris. Elle gérera l'ensemble des circulations de trains sur les neuf premiers kilomètres de voies.
TGV, Intercités et TER dans d'autres gares. Les TGV, Intercités et TER qui utilisent habituellement ces deux gares seront ainsi déroutés vers d'autres gares : Marseille et la Côte d'Azur seront desservis depuis la gare de l'aéroport Charles de Gaulle 2 TGV et Marne-la-Vallée, Lyon le sera depuis Marne-la-Vallée, la Suisse depuis la Gare de l'Est, Grenoble et les Alpes depuis Versailles-Chantiers via Massy-Palaiseau, les TGV Languedoc depuis Montparnasse, et les Intercités et TER Bourgogne depuis Paris Austerlitz. Par ailleurs, aucun TER ne circulera entre Dijon et Paris.
Les métros et le RER A pas concernés. Le RER D, qui emprunte les mêmes voies, sera également concerné. Il ne circulera pas entre Châtelet-Les Halles et Villeneuve-Saint-Georges, entre Juvisy et Corbeil-Essonnes via Ris-Orangis et entre Corbeil-Essonnes et Melun. Quant à la ligne R du Transilien, elle reliera Melun depuis Juvisy-sur-Orge et non depuis la gare de Lyon. La SNCF "conseille aux voyageurs du RER D et de la ligne R Transilien de reporter leurs déplacements". En revanche, ni les métros, ni le RER A, qui n'empruntent pas les mêmes voies que les autres trains, ne seront pénalisés par ces travaux.