Après plus de 50 jours de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de coronavirus, les Français vont pouvoir enfin sortir de chez eux sans attestation de déplacement dérogatoire. Ils pourront aussi retrouver des proches, dans la limite de dix personnes et en maintenant une distanciation physique d'un mètre minimum.
De la viande, des fruits et la famille : c’est la trinité du déconfinement selon Ronan. Pour le déconfinement, "on s'est promis de s'acheter des entrecôtes et de se faire un barbecue avec mes parents, à la campagne, au grand air", explique le jeune homme. "Ça va être un peu comme un jour de Noël où on se retrouve tous en famille", résume-t-il.
"Se poser avec des amis et faire un bar, mais improvisé en extérieur"
S’il y aura de nombreuses fêtes en famille, les réunions des vieux amis, après presque deux mois de confinement, seront elles aussi la norme. François, qui habite Paris, compte bien marquer le coup. "L'idéal, c'est qu'il fasse beau, pour pouvoir aller se promener sur les quais de Seine ou ceux du canal Saint-Martin. Se poser avec des amis et faire un bar, mais improvisé en extérieur", détaille le Parisien. "C'est la glacière, c'est les bières fraîches, c'est les copains".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Une nouvelle maladie inflammatoire touchant les enfants liée au coronavirus ?
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Retrouver les copains à l'école... pas si simple
Gauthier, six ans, va lui retrouver le chemin de l'école dès mardi. Mais l'apprentissage des mathématiques ou du français est loin d'être sa priorité. Ce qu'il a hâte, lui, c'est de "retrouver son amoureuse" et ses copains, même si, forcément, la rentrée des classes se fera dans un contexte particulier avec des règles sanitaires extrêmement strictes.
"En mai, fais ce qu'il te plaît", dit l'adage. Mais attention à tout relâchement du respect des gestes barrières. Car que ce soit avec les amis ou avec la famille, un seul point commun réside entre toutes les retrouvailles prévues dès ce lundi en France : la difficulté de maintenir un mètre de distanciation physique, et la crainte, au final de voir le virus de nouveau circuler.