A partir du 20 mars 18h, il sera trop tard. Les élèves de terminale souhaitant entamer des études supérieures après leur baccalauréat ou les bacheliers voulant se réorienter n'ont plus que trois jours pour inscrire leurs vœux sur la plateforme d'admission post-bac (APB). "Tous les ans, on en a qui se connectent à H moins cinq minutes", soupire en souriant Martine Bouteldja, chargée de mission APB au rectorat de Créteil, qui conseille vivement aux retardataires de s'inscrire dès que possible. Ce sont les parents qui sont "souvent le plus angoissés".
Privilégier un poste fixe. Quelques conseils pratiques auxquels on ne pense pas forcément : évitez de vous connecter ou de confirmer vos vœux à partir d'une tablette ou d'un smartphone. L'écran est trop petit et toutes les informations pas forcément lisibles. Privilégiez un poste fixe.
Cibler son académie. Autre tuyau : soyez stratégique. Il faut choisir le domaine de formation qui correspond à vos envies, mais placez aussi parmi vos premiers vœux une ou des facultés de l'académie dans laquelle vous passez le bac car vous êtes prioritaires par rapport aux lycéens d'autres académies.
Pour la première année de médecine (Paces), droit, psychologie ou sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps), quatre orientations très demandées, le postulant effectuera un "vœu groupé" et devra classer par ordre de préférence toutes les facultés de son académie. Spécificité de l’Île-de-France : les candidats à ces quatre orientations doivent classer toutes les universités de la région, sans intercaler le vœu d'une autre formation.