La présidente de la Manif pour tous, Ludovine de la Rochère, a dénoncé mardi l'avis favorable à l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, critiquant une "décision qui n'est pas éthique mais politique". Dans un avis rendu mardi, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a réaffirmé sa position, déjà exprimée en 2017, pour l'extension de la PMA, à laquelle le président Emmanuel Macron est favorable.
Appel à reporter le débat. Estimant que cet avis n'est "pas particulièrement important", la présidente de la Manif pour tous l'a néanmoins qualifié de "décevant", lors d'une conférence de presse à Paris. Pour Ludovine de la Rochère, il s'agit d'une "décision qui n'est pas éthique mais politique". "Nous attendons d'Emmanuel Macron qu'il respecte son propre engagement, qu'il fasse preuve de sagesse", a-t-elle ajouté. "Nous attendons d'Emmanuel Macron qu'il tienne son propre engagement de ne pas avancer en l'absence de consensus et ce consensus n'existe pas." Selon elle, il y a "urgence à reporter" le débat sur l'élargissement de la PMA.
Manifestation et contre-manifestation. La présidente du mouvement qui avait mené bataille contre l'ouverture du mariage aux couples de même sexe a prédit qu'en cas d'élargissement de la PMA, il y aurait "des manifestations très importantes parce qu'on touche au droit de l'enfant". La Manif pour tous a appelé à manifester mardi en début de soirée devant le CCNE à Paris, "un rendez-vous de vigilance pour s'assurer que le CCNE a pris en compte nos conclusions des états généraux de la bioéthique", selon le vice-président de l'association, Albéric Dumont. La Manif pour tous prévoit de remettre au comité son propre rapport, issu d'une consultation publique organisée entre janvier et avril. Une contre-manifestation est organisée au même moment au même endroit par des militants pro-PMA.