La deuxième étape est passée. Les candidats au baccalauréat ont planché sur les sujets d'histoire-géographie, vendredi matin. Pour les deux épreuves de bac général, la matière majeure était l'histoire. Quant à l'épreuve de géographie, les littéraires et ES devaient faire une carte sur le thème "pôles et flux de la mondialisation" tandis que les scientifiques devaient étudier deux documents portant sur "le continent africain face à la mondialisation". Quelles étaient les notions à aborder en dissertation ? Comment construire le sujet ? Quels étaient les pièges à éviter ? Des professeurs d’histoire-géo au lycée ont transmis à Europe 1 leurs corrections "à chaud".
- Les corrigés des séries L et ES
Les élèves de la filière L et ceux de la filière ES avaient le même sujet. Ou plutôt les mêmes sujets. Car en histoire, le choix des dissertations portait sur "Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne des lendemains de la Seconde Guerre mondiale à nos jours" ou sur "La Chine et le monde depuis 1949". Elodie Gavrilof, professeure au lycée Maximilien-Sorre à Cachan, dans le Val-de-Marne, nous a livré son analyse.
>>> Retrouvez ici ses corrigés pour les filières L et ES
- Les corrigés de la série S
Si les élèves de L et ES ont eu quatre heures pour se pencher sur leurs feuilles, ceux de S en ont eu une de moins, avec, pourtant, un sujet de dissertation commun : "La Chine et le monde depuis 1949". L'autre dissertation était intitulé : "Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration, opinion publique". Yohann Chanoir, professeur au lycée Jean-Jaurès de Reims, nous a donné toutes les clés pour répondre à ces problématiques.
>>> Retrouvez ici ses corrigés pour la filière S
Retrouvez l'intégralité des sujets proposés pour le bac de philo 2017
>> Les sujets des épreuves en série L et ES
>> Les sujets des épreuves en série S
>> Les sujets des épreuves en série STMG
>> Les sujets des épreuves en série ST2S
SERVICE - Le moteur de recherche des résultats du bac 2017
EN DIRECT - Bac 2017 : les résultats ville par ville, académie par académie