Le grand jour est arrivé ! Les quelque 720.000 candidats qui ont passé le bac cette année connaissent leur sort. Depuis 8 heures dans certaines académies, et 10 heures pour d'autres, dont Paris, les résultats sont accessibles. Europe 1 vous propose de les découvrir avec son moteur de recherche en cliquant ici. Vous pouvez également consulter la carte diffusée sur le site du ministère de l'Education nationale.
Le cru 2017 est marqué par quelques couacs retentissants, comme ces élèves du bac techno qui ont dû repasser l'épreuve d'espagnol parce que le sujet qu'ils avaient eu était déjà proposé l'année dernière. Ou ces lycéens de Terminale ES qui ont dû repasser l'épreuve de maths car leur examinateur s'est fait voler leurs copies.
Depuis 2012, le taux de réussite au bac dépasse les 80%. En 2016, 88,6% des candidats ont empoché le diplôme (après 88,5% en 2015 et 87,9% en 2014). Mais la proportion de bacheliers dans une génération est plus faible : moins de quatre jeunes sur cinq (78,8%) âgés de 18 ans avaient le bac en 2016.
> L'INFO - Où, quand et comment trouver les résultats ?
> BON À SAVOIR - Comment les notes sont attribuées
> POUR LES CHANCEUX - Avoir une mention "très bien" au bac, à quoi ça sert ?
> LA QUESTION - Peut-on contester sa note ?