Baccalauréat : le taux de réussite provisoire situé à 85,5%, en légère hausse par rapport à 2023

  • Copié
Stéphane Place avec AFP // JULIEN DE ROSA / AFP , modifié à

Ce dimanche, l'Éducation national a annoncé un taux de réussite provisoire de l'édition 2024 du baccalauréat à 85,5%. Tous les indicateurs sont au vert, avec une progression globale de 0,6 point et 91,1% d'admission pour la filière générale.

Le verdict est tombé : les quelque 720.000 candidats qui se sont présentés au baccalauréat cette année ont découvert lundi leurs résultats, avec un taux de réussite provisoire de 85,5%, selon les chiffres donnés par le ministère de l'Education nationale. 

À côté de lui, Wyatt, 17 ans, n'a pas réussi du premier coup. "Il y a encore une chance" avec le rattrapage, dit-il. "Pour l'année prochaine, j'ai une école d'art et d'animation qui est hors Parcoursup mais pour ça, il me faut le bac !". "Je suis très content, c'est un gros poids en moins", lâche Nicolas Demme, 18 ans, qui a obtenu le précieux sésame alors qu'il pensait "aller au rattrapage". Il fait partie de la trentaine de lycéens qui se sont engouffrés à 13 heures dans le hall du lycée Claude-Bernard, dans l'ouest de Paris, pour accéder aux panneaux d'affichage.

À Bordeaux, à 15 heures pile, une trentaine d'élèves se précipitent sur les tableaux d'affichage d'un lycée de la ville : "Je viens de voir, mention Assez Bien, je pensais avoir mieux". Beaucoup de sourires, mais du soulagement aussi : "Philo 15, Grand oral 20, c'est génial !", exulte cette élève, "J'ai eu mention Bien. J'ai eu un peu peur vu les sujets et puis c'est le bac, on a toujours un moment de stress", dit cette autre élève. 

Quelques parents ont également fait le déplacement pour accompagner leurs enfants. C'est le cas de Nadège : "Je suis très heureuse, surtout qu'aujourd'hui c'est mon anniversaire et elle a son baccalauréat. Il n'y a pas de mention, mais ce n'est pas grave parce que moi, je n'ai pas eu la chance de passer mon bac. Donc c'était un moment que j'attendais, le jour où j'aurai des enfants. Donc pour moi, il était impossible de ne pas être là ce jour-là pour aller voir le tableau avec ma fille". Malheureusement tous ne l'ont pas eu. Réconfortée par ses professeurs, un jeune homme éclate en sanglots, pour lui, ce sera le rattrapage. 

91,1% d'admis au bac général

Devant le lycée Périer, dans le centre de Marseille, Mélanie, 17 ans, a eu la mention très bien. "Je suis trop contente, même si je visais un peu plus, les félicitations du jury", dit-elle. Dès midi dans certaines académies (Aix-Marseille ou Strasbourg), mais principalement à partir de 13 heures, les lycéens de terminale des filières générale, technologique et professionnelle ont pris connaissance de leurs résultats, en ligne ou sur des panneaux d'affichage dans leur établissement.

Au total, sur les 718.400 candidats qui se sont présentés aux épreuves, 614.100 ont été reçus avant la session de rattrapage, soit un taux de réussite de 85,5%, en hausse de 0,6 point par rapport à 2023 , a annoncé le ministère. Le taux d'admis a été de 91,1% pour le bac général (+0,3 point sur un an), de 78,5% pour le bac technologique (+0,4 point) et de 79,2% pour le bac professionnel (+1 point). Le taux d'admis a été de 91,1% pour le bac général (+0,3 point sur un an), de 78,5% pour le bac technologique (+0,4 point) et de 79,2% pour le bac professionnel (+1 point).

Un taux de réussite de 85,5%, "un chiffre qui donne du bonheur" selon Belloubet

La ministre de l'Education nationale, Nicole Belloubet, avait d'ores et déjà salué lundi matin sur LCI des résultats "qui sont bons" cette année. "Un chiffre qui donne du bonheur", a-t-elle lancé. L'an dernier, le taux d'admis avant rattrapage avait été de 84,9% toutes séries confondues, avant d'atteindre 90,7% selon des résultats définitifs publiés en mars, en baisse de 0,3 point sur un an. Le taux de réussite au bac dépasse depuis 2012 les 80%.

La note du bac repose à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur des épreuves dites terminales: le français écrit et oral, passé en classe de première, les épreuves de spécialité, la philosophie et le grand oral, passés en terminale. Le baccalauréat reste le sésame nécessaire pour entamer des études supérieures. Mais beaucoup de lycéens savent qu'ils n'ont pas besoin d'avoir des notes très élevées, grâce au contrôle continu. Nombre d'entre eux connaissaient déjà aussi leur orientation pour l'an prochain, car Parcoursup a commencé à donner ses réponses aux futurs étudiants depuis le 30 mai.

Les spécialités en juin

Parcoursup reste cependant un sujet de stress pour certains, alors que la phase d'admission principale de la plateforme se terminera le 12 juillet. "C'est loin d'être gagné, car je suis loin sur les listes d'attente", confie Nicolas Demme, à Paris.

Nouveauté cette année : cette session du bac a été marquée par le renvoi de mars à juin des épreuves de spécialité , les deux matières majeures choisies par chaque lycéen en terminale et qui comptent à elles deux pour un tiers des résultats. Elles s'étaient déroulées pour la première fois en mars l'an dernier, comme prévu par la réforme du bac de 2019. Mais ce calendrier avait été accusé d'entraîner absentéisme et démotivation de certains élèves au dernier trimestre. Il avait été décidé de les remettre en fin d'année, afin de participer aussi à "la reconquête du mois de juin", avait expliqué Gabriel Attal, alors ministre de l'Education nationale.

Les épreuves se sont ainsi concentrées cette année entre le 18 juin pour la philo et le 3 juillet pour les dernières épreuves du grand oral. Pour le rattrapage du bac général et technologique, les épreuves se dérouleront jusqu'à jeudi.