Bientôt des pilules contraceptives masculines ? Des chercheurs américains viennent de présenter des travaux en ce sens mené sur la diméthandrolone undécanoate (DMAU), une molécule combinant une hormone mâle et un progestatif, comme le souligne Le Parisien. L'étude a été réalisée sur 100 hommes, âgés de 18 à 50 ans. Après 28 jours, avec le plus élevé des trois dosages, les analyses de sang ont révélé que les cobayes n'étaient plus en mesure de procréer. "Ces résultats prometteurs sont sans précédent dans le développement d'un prototype de pilule masculine", analyse Stéphanie Page, professeure de médecine à l'université de Washington et coauteure de l'essai clinique.
Effets secondaires. De nouveaux tests doivent encore être menés avant une hypothétique mise sur le marché. Les scientifiques des Instituts américains de santé (NIH) ont par ailleurs constaté quelques effets secondaires, qu'ils jugent mineurs, comme la prise de poids ou bien encore une baisse de la libido.
Reste désormais à savoir si les hommes sont prêts à prendre cette pilule. Selon un sondage réalisé en 2012, 61% des personnes interrogées se déclaraient prêts à la prendre, si elle était mise sur le marché.
Précédents tests. Mais la prudence est de mise, car ce n'est pas la première fois que des recherches sont menées sur le sujet. Les scientifiques s'étaient ainsi penchés sur le Vasalgel, une injection de gel contraceptif dans l'urètre, à prendre tous les 10 ans. Mais cette solution n'avait pas franchi le stade 3 des essais cliniques, juste avant la mise sur le marché.