Des dizaines d'éleveurs bretons qui bloquaient avec des tracteurs depuis mercredi en début d'après-midi la RN12 entre Rennes et Brest, près de Saint-Brieuc, pour réclamer l'attention du gouvernement sur la crise qu'ils traversent, ont été évacués dans le calme jeudi matin.
Évacuation sans calme. L'évacuation s'est déroulée dans le calme, et sans violence, mais l'axe restait coupé à la circulation le temps de remettre en état les voies. Mercredi après-midi les agriculteurs avaient fait des feux de palette ou encore de pneus pour se réchauffer, prêts à tenir sur place plusieurs jours à l'appel de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA) des Côtes-d'Armor.
[Ouest France] Des agriculteurs ont entamé un siège sur la RN12 en #Bretagnehttps://t.co/XSPaiDXDGepic.twitter.com/n0oBs4EmuM
— Agromousquetaires (@Agromousquetair) January 20, 2016
"Valls, tu nous aimes, viens nous le dire maintenant !" Il s'agissait pour eux d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur une crise qui n'en finit pas et dans laquelle des milliers d'emplois sont en jeu. "Valls, tu nous aimes ?? Viens nous le dire ici et maintenant !!!", clamaient les manifestants sur des dizaines d'affichettes placardées sur leurs tracteurs ou leurs véhicules.