Le recteur de la grande mosquée de Paris (GMP), Dalil Boubakeur, va prendre la présidence du conseil d'orientation chargé de repérer les projets financés par la future Fondation pour l'islam de France. Il dirigera un conseil d'orientation comportant de 20 à 22 membres, dont six autres représentants des fédérations musulmanes, a indiqué l'entourage du recteur et une source proche de la fondation.
Président du Conseil français du culte musulman. A la tête de la GMP depuis près d'un quart de siècle, Dalil Boubakeur a été par deux fois président du Conseil français du culte musulman (CFCM), de 2003 à 2008 puis de 2013 à 2015.
Chevènement critiqué. La création à l'automne de la fondation, à laquelle sera adossée une association cultuelle pour financer des projets en matière religieuse, la formation théologique des imams et la construction de mosquées, a été présentée par Bernard Cazeneuve comme une "nouvelle étape" dans la construction d'un "islam de France". Mais le choix d'un non-musulman, l'ancien ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Chevènement, 77 ans, pour en prendre la présidence, continue de susciter de vives critiques, renforcées par certaines de ses déclarations.