Un homme soupçonné d'avoir provoqué 16 incendies entre les 25 mai et 24 juin 2017 dans les communes d'Istres et Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, a été interpellé et placé en garde à vue le 9 août, a appris l'AFP vendredi auprès de la Direction centrale de la Sécurité publique (DDSP).
Le suspect a été présenté au procureur. L'homme, originaire de Fos-sur-mer, a reconnu avoir allumé 16 départs de feux, qui ont brûlé 120 hectares. Il doit être présenté vendredi au procureur de la République d'Aix-en-Provence, a-t-il été précisé. Dix voitures avaient également brûlé. "Cette série de départs de feux créait un sentiment d'inquiétude près des populations des zones concernées (…)", a indiqué la DDSP dans un communiqué.
Près de 40 enquêteurs avaient été mobilisés afin d'identifier l'auteur des incendies. Ces incendies avaient eu lieu juste avant la grande période de sécheresse de juillet qui a provoqué, dans le sud-est de la France et la Corse, des incendies à répétition ravageant plus de 7.000 hectares de végétation.