C'est bientôt les vacances pour les élèves de troisième. Mais avant de profiter pleinement de leur été, les collégiens ont dû passer la dernière épreuve du brevet. Après le français et les mathématiques, plus de 835.000 élèves ont planché vendredi matin dès 9h (jusqu'à 11h) sur l'histoire-géographie et l'éducation civique.
Le syndicat d'enseignants Snalc, classé à droite et qui a recueilli 5,5% aux élections professionnelles, a appelé à boycotter l'examen pour protester contre la réforme du collège programmée pour la rentrée 2016. Mais les épreuves de jeudi se sont déroulées "dans de bonnes conditions".
L'épreuve d'histoire-géographie et éducation civique (notée sur la base d'un coefficient 2) a la même importance que les épreuves de mathématiques et de français (elles aussi notées sur la base d'un coefficient 2). A cela s’ajoutent les matières évaluées dans le cadre du contrôle continu effectué tout au long de l’année de troisième. Les résultats de chaque trimestre sont pris en compte pour donner une moyenne annuelle par matière. Chaque matière du contrôle continu est dotée d’un coefficient 1.
• Les sujets d'histoire-géographie et éducation civique :