Libéré après quatre mois de détention, le policier auteur du tir mortel sur le jeune Nahel en juin dernier a été placé sous contrôle judiciaire. "Une véritable injustice" selon la maman du jeune homme, qui appelle ce dimanche - en réaction - à un rassemblement à Nanterre, quatre mois après les émeutes qui avaient secoué la France.
Après la libération du policier auteur d'un tir mortel sur Nahel en juin, la mère de l'adolescent promet de se battre jusqu'au bout. Une manifestation est prévue ce dimanche après-midi à 15 heures à Nanterre, encadrée par de nombreux policiers. Pour rappel, les images du motard tirant à bout portant sur l'adolescent avaient provoqué plusieurs jours d'émeutes partout en France, notamment à Lyon, Marseille et en banlieue parisienne.
"Comment la vie de mon fils peut avoir aussi peu de valeur ?", interroge Mounia, la maman de Nahel, au lendemain de la libération du fonctionnaire de police . Elle appelle donc ce dimanche à manifester contre "une véritable injustice", selon ses propos. Un rassemblement qui inquiète les forces de police.
>> LIRE AUSSI - Émeutes : «C'est certain» que cela peut se reproduire, alerte l'avocat Thibault de Montbrial
"Ne pas provoquer"
"C'est que ça peut-être assez tendu. Le préfet de police va mettre des forces conséquentes. Mais l'idée, ce n'est pas de mettre des cordons de CRS juste devant le rassemblement, pour ne pas provoquer. Mettre des forces mobiles qui peuvent intervenir très rapidement si par exemple ça s'embrase. Maintenant, si effectivement il y a des dégradations, des personnes qui lancent des mortiers, là on sera obligé d'intervenir parce qu'encore une fois c'est la loi", prévient Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat SGP Police Force ouvrière, joint par Europe 1.
Obligé d'intervenir pour éviter une nouvelle spirale de vengeance, car le bilan des émeutes de juin est déjà lourd : une centaine de mairies dégradées, une facture qui s'élève à plusieurs centaines de millions d'euros et plus de 3.500 interpellations.