La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé vendredi que "le projet de reconstruction du CHU de Caen était définitivement sur les rails", et que les travaux de cet établissement de 1.050 lits s'achèveraient en 2026.
Un projet de 500 millions d'euros. Dans un entretien publié vendredi dans Ouest-France, la ministre assure qu'à Caen, "on ne pouvait pas se contenter d'améliorer l'existant. Le choix était simple : fermer ou reconstruire. J'ai fait le choix de reconstruire", déclare Marisol Touraine. Le budget concernant la construction de ce nouvel établissement de 110.000 m2, abritant 1.050 lits, 35 salles de bloc, 26 salles d'imagerie et huit de chirurgie, est de 500 millions d'euros, précise la ministre. L'État versera 350 millions d'euros d'aides, "ce qui fait de la reconstruction du CHU le projet le plus aidé du territoire métropolitain", commente-t-elle.
Un concours d'architecture. La première étape sera le concours d'architecture dont le résultat sera connu en 2017. La ministre avait donné en décembre 2013 son feu vert à la construction d'un nouveau CHU à Caen, en remplacement de l'actuel, le plus amianté de France.