L'épisode de canicule débuté mardi en France va se poursuivre vendredi mais des orages devraient éclater en cours de journée, prévient Météo-France qui a placé ainsi 25 départements en vigilance orange.
25 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 27 juillet 2018
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4pic.twitter.com/UhENPxSDfV
La Drôme, l'Ardèche, le Rhône, la Saône-et-Loire et la Côte-d'Or, la Marne, l'Aisne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, le Val d'Oise, Paris et la petite couronne ont été placés en vigilance orange canicule. Le Cher, le Loir-et-Cher, l'Oise, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loiret et la Seine-Maritime sont en alerte orages. Pour finir, une vigilance à la fois à la canicule et aux orages a été lancée dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.
Des #orages parfois violents sont attendus dans l'après-midi et en soirée sur les régions du Centre à la frontière belge, accompagnés de grêle, rafales de vent atteignant parfois 100km/h. #VigilanceOrange Restez informéshttps://t.co/KA0Ij27Eeapic.twitter.com/jPv4Y4aTnJ
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 27 juillet 2018
Jusqu'à 38 degrés. "Les températures caniculaires persistent ce vendredi", prévient Météo-France dans son bulletin national publié à 6 heures. "On attend au plus chaud de l'après-midi des températures atteignant 35 à 38 degrés sur les départements en vigilance orange", précise l'organisme de météorologie.
Vers une baisse des températures... mais pas partout. "Une dégradation pluvio-orageuse est attendue en fin de journée par l'ouest et provoquera une baisse sensible des températures pour le week-end, essentiellement sur l'ouest et le nord du pays" mais il continuera à faire très chaud dans la vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen, selon les prévisions.