Alors que la canicule s'installe peu à peu en France, les grosses chaleurs sont une situation particulièrement difficile à vivre pour les personnes âgées. Celles-ci supportent mal les fortes températures mais surtout perdent la sensation de soif. Face à cela, une start-up appelée Télégrafik a donc mis au point un verre connecté.
Ce lundi, sept départements ont été placés en vigilance orange canicule par Météo France . Ces grosses chaleurs sont une situation particulièrement difficile pour les séniors qui non seulement supportent mal les fortes températures, mais surtout perdent la sensation de soif et se retrouvent déshydratées. Face à cela, une start-up appelée Télégrafik a donc mis au point un verre connecté.
"Un rappel à la personne pour qu'elle pense à boire"
En apparence, il s'agit d'un verre transparent, tout ce qu'il y a de plus normal. Mais en dessous, il est équipé d'un socle électronique connecté. "Ce sont des verres connectés avec une électronique au fond qui permet de mesurer la quantité d'eau du verre et de mesurer la quantité d'eau bue par une personne. Vous aurez la base du verre qui s'allumera en bleu si je n'ai pas bu depuis déjà dix minutes. Donc ça permet de faire un rappel à la personne pour qu'elle pense à boire", explique Carole Zisa-Garat, fondatrice de Télégrafik.
>> LIRE AUSSI - Manger frais, volets fermés, douches froides... Voici les méthodes des Français pour faire face à la canicule
Mais ce n'est pas tout, ce verre permet aussi de réaliser un suivi de la consommation d'eau des patients sur le long terme. "Lorsqu'ils sont mis sur le plateau de recharge après la lavage au lave-vaisselle, les verres déchargent leurs données vers notre plateforme. Ce qui nous permet ensuite de calculer les quantités bues par chacun des résidents suivis", souligne-t-elle au micro d'Europe 1. Une centaine d'Ehpad sont aujourd'hui équipés de cet outil connecté. Il peut aussi être installé dans le cadre d'une prise en charge à domicile.