Des taxes de plus en plus élevées. Alors que l'hiver approche, les Français qui se chauffent au fioul commencent à remplir leurs cuves, et les tarifs sont en forte hausse. Pour François Carlier, délégué général de l’association de défense des consommateurs CLCV, la hausse des taxes sur les carburants est devenue très compliquée à supporter. "Le carburant a toujours été très taxé et le fioul l'était peu, mais avec la mise en place de la taxe carbone, il y a une très forte croissance de la taxation du fioul. En y ajoutant la hausse du prix du baril, il y a forte hausse du prix", a expliqué le représentant de l’association sur Europe 1 samedi.
Des aides pas au niveau des taxes. "Le problème avec les taxes c'est qu'il s'agit d'inciter les gens à ne plus acheter de voiture diesel ou à changer de mode de chauffage pour ne plus avoir le fioul. Or, même s'il y a une augmentation des prix et des aides, ça coûte très cher de changer de chaudière ou de changer de voiture", explique François Carlier. "Résultat : une partie de français, et notamment ceux à revenus modestes, vont rester avec ce type d'équipement pendant des années", regrette-t-il.
1.500 euros de taxes sur le carburant pour une famille à deux voitures. Les aides, elles, ne seraient pas à la hauteur. "Un rapport du ministère de l'Ecologie de cet été indique que, sur toutes les énergies fossiles, on taxe les ménages à hauteur de 23 milliards d'euros alors que les aides que l'on donne représentent 4 milliards. Il y une iniquité qui est assez scandaleuse", juge le délégué général de l’association de défense des consommateurs CLCV. "Pour une famille qui a deux voiture, ce qui représente à peu près 25% des Français, les taxes annuelles ont augmenté de 300 euros sur dix. Cette famille, aujourd'hui, paye 1.500 euros de taxes sur le carburant", déplore-t-il.