Les actes antisémites sont restés "à un niveau élevé" et les actes antimusulmans "ont triplé" en 2015. C'est le bilan dressé par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve dans un entretien au quotidien La Croix.
Dans le sillage des attentats. "Pour la totalité de l'année 2015, nous constatons une diminution de 5% des actes antisémites, qui restent cependant à un niveau élevé, avec 806 actes constatés", a-t-il déclaré. De leur côté, les actes antimusulmans "ont triplé" et s'établissent à "environ 400 pour l'année 2015", a précisé le locataire de la place Beauvau. Plus de la moitié de ces actes (actions et menaces) ont été enregistrés au premier trimestre, dans le sillage des attentats djihadistes contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher.
Les lieux de culte et cimetières chrétiens, qui sont en France les plus nombreux et se comptent par dizaines de milliers, "ne sont pas épargnés avec 810 atteintes, en hausse de 20%", a ajouté Bernard Cazeneuve.
"Ces actes doivent être sévèrement punis." L'année 2014 s'était soldée par 133 actes antimusulmans, selon le décompte dressé sur la base des plaintes et des mains courantes. Pour les actes antisémites, 851 cas avaient été enregistrés en 2014. "En tant que ministre des cultes, je ne peux accepter de tels actes. Ils doivent être sévèrement punis", a ajouté Bernard Cazeneuve. Le détail des chiffres doit être communiqué mercredi par le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Dilcra), Gilles Clavreul.