Une cérémonie d'hommage au chef Joël Robuchon, mort lundi, sera organisée le vendredi 17 août à la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, sa ville natale, a annoncé mardi soir une porte-parole de la famille dans un communiqué transmis à l'AFP. "L'hommage public rendu à Joël Robuchon se déroulera en une messe qui sera célébrée le vendredi 17 août 2018 à 15 heures à la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers", a indiqué cette porte-parole.
Des funérailles "privées". Les funérailles du chef multi-étoilé resteront elles strictement "privées", avait-on indiqué de même source un peu plus tôt dans la journée. Aucune précision n'a été donnée sur le lieu de l'inhumation.
Désigné "cuisinier du siècle" en 1990, Joël Robuchon est mort lundi à l'âge de 73 ans, des suites d'un cancer du pancréas à Genève. Né à Poitiers en 1945, le chef détenteur d'un record absolu d'étoiles au Michelin (32 au sommet de sa carrière, 24 à sa mort), grand amoureux de l'Asie, est connu dans le monde entier après avoir ouvert plus d'une vingtaine de restaurants de Paris à Tokyo en passant par Las Vegas. "Son épouse, ses enfants Eric et Sophie, ses petits-enfants ainsi que toute sa famille demandent à ce que leur intimité soit préservée en ces heures de deuil", a fait savoir la porte-parole de la famille.